Notre journée au Girls’ day de la SNCF

Le jeudi 24 novembre j’ai participé avec 8 autres camarades du lycée au Girls’ Day organisé par la SNCF pour la mixité professionnelle à Lille.

     On était accompagnées par nos CPE. Il y avait environ 200 lycéennes de différents lycées. Le matin on a assisté à des forums au lycée Baggio. On y présentait toutes sortes de métiers.

Dans un forum sur la sécurité aux passages à niveaux, on a vu un dessin animé. Il fallait résoudre un problème. Il y avait eu un accident. Des gens disaient ce qu’ils avaient vu. On devait comprendre ce qui s’était passé d’après leurs témoignages.

Et on a trouvé le bon scénario ! Un scooter était tombé en panne sur la voie. Le passager arrière était parti. Mais celui qui conduisait a essayé de redémarrer le scooter tout en restant sur la voie. Un train est arrivé…

     L’après-midi on est parti à Euralille dans les locaux de la SNCF (la Tour de Lille). Il y avait différent ateliers. On a choisi un atelier qui nous montrait des travaux sur la ligne Calais – Dunkerque. Dans une vidéo on voyait comment elle a été complètement rénovée – le rail, la signalétique, les câbles, le réseau électrique, des travaux de génie civile… Des femmes ingénieurs ont participé à ces travaux.

Je ne me rappelle pas tous les métiers qu’on nous a présentés (dans la signalétique, conductrice de train, ingénieure…). Mais il y en avait beaucoup. Et tous étaient accessibles aux femmes.

     J’ai beaucoup aimé la journée.

     Elle m’a permis de connaître des métiers dont j’ignorais tout.

     Plus tard j’aimerais être conductrice de travaux dans le bâtiment. J’ai appris qu’on pouvait aussi exercer ce métier dans le rail. 

Maybelline Cousin, 2e3