Caisse à savon: les étapes d’un projet

Intro: Voir notre post sur le concours des caisses à savons

1 : Répartition des tâches

Nous avons divisé notre groupe en deux afin d’optimiser notre temps de travail.

2 : instrumentation du tableau de bord

 

3 : problème de frottements

Au cours d’essais nous avons rencontré un problème majeur de frottements avec la route. En effet en l’absence de différentiel arrière les 2 roues arrière tournent à la même vitesse lors des virages ce qui provoque un ralentissement conséquent de la vitesse. Nous avons donc recherché une solution technique et peu couteuse a ce problème.

Solution 1

 

Notre première idée a été de couper l’arbre arrière afin de rendre les 2 roues indépendantes afin de limiter l’effet de frottement avec la route.

Solution 2

Nous avons eu comme idée de faire un levier a chacune de nos roues arrières afin de soulever la roue lors de tournant et limiter le frottement.

Solution 3

Notre troisième idée a été de remplacer le levier par une pédale afin de rendre le système plus ergonomique et moins dangereux.

Création de la carrosserie

Pourquoi avons-nous choisi de créer une carrosserie pour notre véhicule ?

  1. Pour le plaisir des yeux

  2. Pour le différencier des autres

Nous avons choisi de donner à la une carrosserie le style des formule 3000. Dans ce but nous avons conçu deux « caissons » identiques de chaque coté. Tout d’abord nous avons tracé la forme de ces caissons sur une plaque de Contreplaqué 10mm. Nous l’avons découpée à l’aide d’une scie sauteuse pour former les latéraux. Nous avons fixé à distance ces planches à l’aide de morceaux de bastin puis nous avons appliqué une planche de cp0.5mm pour fermer le dessus des caissons.

Pour les maintenir à distance et les fixer sur le kart nous avons créé une entretoise avant qui sert aussi de support pour le capot.

 Voici plus en détail notre projet sur diaporama: