- Le concours :
- Les règles :
Le concours First Lego League s’articule autour de plusieurs étapes réalisé en amont de celui-ci : de la construction d’un robot au concours en passant par sa programmation. Durant ce concours, des matchs opposants deux équipes sont organisés. En 2 minutes 30, notre robot devait réaliser un maximum de « missions ». Néanmoins, seule une brique EV3 et une structure en LEGO® n’était autorisée. Des capteurs pouvaient compléter cet ensemble (capteurs à ultrasons, à infrarouge ou encore gyroscopique. Les points récoltés par le robot sont attribués par des arbitres. 

- Le tapis :
Toutes ces actions sont réalisées sur un plateau de jeu (qui change chaque année en fonction du thème) :
- Les tâches :
Les tâches sont l’ensemble des actions que le robot devait effectuer. Cette année, le robot avait pour objectif de récupérer, déposer et pousser un ou plusieurs objets. Le robot, grâce à différents programmes et à de nombreux effecteurs, était capable de remplir sa fonction de base : se déplacer et réaliser des actions en un espace et en un temps donné. Voici quelques exemples de « m
issions » :
le frigo l’aveugle et son chien
II] Durant le TPE qui a pour but de participer au concours First Lego League, nous devions créer un robot. En premier lieu, nous avons crée un robot de forme carré, le « Turtle Box ». Ce robot a été conçu à partir de notre imagination
et d’une base que nous avions trouvé sur internet.
A ce robot, nous lui avons ajouter des effecteurs. Ce sont des parties externes au robot, que nous avons-nous même créer dans le but de les fixer sur celui-ci afin de réaliser des tâches et des actions sur le tapis. (l’image ci-desous nous montre un effecteur relié au robot qui est une caisse qui va récuperer des pièces de nourriture)
Ensuite, à cause de problèmes techniques, nous avons pris l’initiative de créer un deuxième robot, que nous désignerons sous l’appellation de « robot de base ». Il est plus petit et plus rapide que notre ancien robot .

Tout comme notre précédant robot, nous lui avons créé des effecteurs afin qu’il puisse lui aussi réaliser une multitude de tâche sur ce même tapis. (Ici, l’effecteur ci-dessous a pour but de distribuer les pièces de nourriture).
Pour terminer, nous nous sommes dirigés vers un troisième type de robot, « The Next Generation » de forme rectangulaire, qui combine les qualités de nos deux précédant robots, à la fois rapide et capable d’adapter un plus grand nombre d’effecteurs sur lui.

III) La programmation
Pour la programmation nous avons utilisé LEGO Mindstorme

Pour la progarmation des briques nous utilisions des blocs

Ces blocs pouvaient être modifiés afin de faire une action précise. Avec un ensemble de blocs nous avions un programme pouvant effectuer une ou plusieurs missions.

Gauthier & Théo