Pour réaliser notre feux nous avons crée un boîtier que nous avons modélisé sur le logiciel SOLIDWORKS. Ici il est fixé sur le dossier du kart. L’interrupteur rouge permet d’allumer ou d’éteindre le feu. Les câbles permettent d’alimenter les composants de la boîte. La boîte mesure 12.5cm de longueur, 8cm de largeur et 5cm de hauteur.

Notre boîte est composée d’une carte arduino pour la programmation, d’une matrice de LEDS, d’une pile 9V qui alimentent la carte arduino.
Pour ceux qui est de l’alimentation de la matrice de LEDS nous utilisons une batterie de 5V externe à la boîte qui se situe dans la combinaison du pilote.

Lors d’une course de karting, 3 couleurs peuvent être affiché sur le feux arrière :vert,bleu,rouge. Chaque couleur à sa significations :
-Le vert lorsque la course se déroule normalement et que tout va bien.
-Le bleu lorsque le pilote se laisser dépasser par un pilote qui se trouve derrière lui.
-Le rouge lorsqu’il y a un incident ou lorsque le pilote veut rentrer au stand.
Le pilote étant tétraplégique, il change la couleur de son feu grâce à un capteur tactile qui se situe à l’intérieur de son casque qu’il actionne avec son menton.

Pour que le pilote sache la couleur de son feu, nous avons fixé un voyant RGB sur son volant. Celui-ci relié au boîtier par des câbles prend automatiquement la même couleur que le feu.

Fixation des poignées
Le pilote qui a besoin de notre aide est dans l’incapacité de maintenir ses mains fermement aux manettes du Kart représentées ci contre par une modélisation SOLIDWORKS:


Il y est fixé par du scotch qui l’empêche de se détacher en cas de problèmes lors de la course.
Suite à de nombreuses recherches effectuées lors de nos séances de Travaux Pratiques Encadrés, nous avons décidés de réaliser un système de fixation pour remplacer son attache précédente, nous avons reproduit les manettes du Kart par l’utilisation de l’imprimante 3D pour pouvoir nous retrouver en situation réelle et de pouvoir imaginer et concevoir notre système dans les meilleures conditions possibles
Nous avons donc pensé à une prothèse qui maintiendrait solidement le pilote aux poignées du Kart tout en alliant sécurité, maintien et désinstallation rapide. Voici notre prototype :

Comme pour les manettes, elle a été conçue sur SOLIDWORKS avec les mesures relevées durant les tests effectués, puis modélisée sur l’imprimante 3D de nouveau.
La prothèse maintient l’utilisateur avec un système de sangles et de scratch passant par les endroits prévus à cet effet.
Programmation Arduino


Pour pouvoir afficher les couleurs que l’on souhaité sur la matrice à leds RGB, on l’a branché sur une carte Arduino que l’on a programmé grâce au logiciel Arduino. Ce logiciel utilise un langage de programmation en C,( c’est-à-dire qu’il faut tout détailler, le système ne fera rien autonomie.)

Sur l’image ci-dessus, on peut voir le début de notre programme Arduino qui va nous permettre d’afficher les couleurs sur la matrice à leds RGB. Au début du programme, on définit les paramètres : le pin de la carte Arduino sur lequel on va brancher la matrice (le pin 6), le nombre de leds qu’il y a sur la matrice (64), les bibliothèques qui vont nous permettre d’utiliser certaines fonctions disponibles sur Arduino. Pour commencer notre programme, on définit une variable qui au début sera égale à 1. Puis ensuite à chaque fois qu’on appuiera sur le bouton tactile qui permet de changer la lumière qui s’affiche sur la matrice, on va ajouter +1 à notre variable (x=1: vert, x=2: rouge, x=3: bleu) et lorsque la variable est égale 4, on revient au début c’est à dire à la couleur verte.
Sur cette seconde image, on peut voir la dernière parti du programme : celle où l’on choisit la couleur que l’on souhaite afficher. Par exemple lorsqu’il y a : (0, 0, 255,0) le deuxième chiffre correspond à la lettre R de RGB c’est-à-dire Rouge, le troisième correspond à la lettre G c’est-à-dire Vert et le quatrième au B donc Bleu. Sur l’exemple choisi, on a mis 255 au troisième chiffre cela veut donc dire que l’on affiche du Vert et le chiffre 255 correspond à la luminosité maximum des leds RGB.
Henrique Da Silva, Jérémy Cassez, Théo Tarducci, Azzeddine Zbiri, Julien Leroux.