Nous allons vous présenter les différentes étapes de la construction de notre robot.
Notre châssis:
Le châssis de notre robot était la pièce maîtresse de notre robot et rien n’a été laissé au hasard : nous avons dessiné de nombreux plans papiers que nous avons ensuite modélisés sur SolidWorks. Après avoir choisi la solution qui nous convenait le mieux, nous avons donné nos plans aux BTS Développement et réalisation bois de notre lycée qui l’ont usiné.

Nos modélisations:
Pour mettre nos solutions en œuvre, il nous manquait plusieurs pièces que nous avons dû concevoir et modéliser. Nous avons imprimé ces pièces à l’aide d’une imprimante 3D. Ces pièces deviendront nos effecteurs.

Bras pour attraper les minerais.

Racloir pour libérer les minerais.

Raccord de la bascule pour faire tomber les modules.

Lanceur Funny Action.

Cale pour éviter les balancements des moteurs.
Notre motorisation:
Notre robot comporte 11 moteurs : 4 pour les roues et 7 pour les effecteurs. Pour faire fonctionner notre robot, deux alimentations sont nécessaires. Nous nous sommes donc servis d’une alimentation de 12V pour les roues et une autre de 6V pour les effecteurs.

Notre commande:
Notre robot étant filoguidé, il nous fallait une commande pour le diriger. Ce pupitre de commande est composé de différents types de boutons : boutons poussoirs, joysticks directionnels, arrêt d’urgence…

De gauche à droite: Commande plaque + bascule; Commande racle + bras; Commande roue arrière; Arrêt d’urgence; Commande catapulte; Joystick directionnel.
La Funny Action:

Le principe:
Le but de cette Funny Action est de faire décoller une navette en partance pour la planète Mars. Pour cela, nous pouvions utiliser différents système comme l’air comprimé, les élastiques… Nous avons choisi l’idée des élastiques.
Notre système:

Il se compose d’une rampe de lancement en Lego, et de deux élastiques. Une calle vient attraper notre navette spatiale, et cette calle est ensuit éjecter par un bras relier à un moteur. Lors de l’actionnement du moteur, la calle est expulsée et la navette décolle.

La finale nationale:
Etant qualifiés pour la finale nationale de St Quentin, nous y sommes allés les 1 et 2 avril 2017, cette fois-ci face aux 65 meilleurs équipes de France dont une équipe venant de Hongrie. Malheureusement nous ne sommes pas montés sur le podium mais nous nous sommes classés 26ème. Les raisons de cette « défaite » sont les suivantes : le niveau de la concurrence et le manque de temps.
Malgré nos résultats, nous sommes fiers du chemin parcouru et de notre réalisation finale.

Jade, Nejoua, Marjolaine et Théo.