Xperium: vers la 3e révolution industrielle

Le 20 octobre, les élèves de 1STi2D ont rendu visite à Lilliad, le learning center de l’université de Lille à Villeneuve d’Ascq.

Ils ont pu participer à 4 ateliers à l’Xperium, « vitrine de la recherche partenariale dans les laboratoires de l’université », autour de 4 thèmes :

– la voiture électrique multi sources,

– l’analyse de l’air ambiant,

– le vitrage solaire,

– la ville et la maison connectées.

????

Des doctorants exposent ces projets à l’aide d’écrans, d’applications et de miniatures devant des groupes de 5 élèves environ et répondent à leurs questions.

Au terme de 20 mn, une sonnerie discrète indique qu’une séance se termine et qu’il est temps de passer à l’atelier suivant. L’approche est très pédagogique. Elle rend compréhensible des sujets complexes. Les lycéens acquièrent dans une même mesure une vision du monde à venir et des voies professionnelles pour s’y projeter.

Car chaque innovation implique un gisement d’expertises et d’emplois. Un horizon qu’ils ne soupçonnaient pas se déploie devant leurs yeux. Et ceci relie étroitement leur formation en cours à Jean Prouvé et les suites qu’ils peuvent lui donner.

La visite de Lilliad qui suit les ateliers, puis une explication sur le mode de fonctionnement de l’université et du learning center, confirme cette impression. Il y a partout une atmosphère à la fois studieuse et détendue. Les salles multiples se prêtent à différents types d’approches et de travaux.

Cette visite a suscité le désir de revenir à Lilliad, et non seulement de la part des lycéens.