Notre voyage en Bretagne

Nous sommes allés à Perros-Guirec  le mardi 7 novembre. Départ en bus de Lomme à 6h30. Il y avait les 3 classes de 1re. On était accompagné par MM. Lemaire, Bauvin, Archaoui, MMe Vasseur et Laurent (« notre maman à tous » – parole d’interne).

On a fait une escale au pont de Normandie vers 10h30. Un guide nous a présenté le pont dans une salle de conférence, puis nous l’avons visité. Il est très beau et imposant. Il fait presque 2km de longueur. Il enjambe l’estuaire de la Seine.

Le pont de Normandie

On est allé manger ensuite, puis on a repris le chemin vers la Bretagne. On est arrivé à Perros-Guirec vers 19h. On a posé nos valises dans un centre d’hébergement, puis on a pris le repas du soir. Ensuite c’était temps libre jusqu’à 22h. Certains jouaient aux cartes. D’autres sortaient. Tout le monde devait être couché à 23h.

échauffement avant le surf – Vincent Deuscht

Le lendemain, petit déjeuner à 8h. Puis on a constitué deux groupes de 30 élèves. Le premier faisait du surf (les combinaisons avaient été louées à une école de surf) pendant 1h30.

On s’essayait d’abord au body surf, puis on surfait avec des planches. Pendant ce temps le 2e groupe visitait les environs ; et on alternait. Déjeuner au centre d’hébergement.

Meubles remis en état à l’objetterie – Vincent Deuscht

Après-midi : visite d’une cidrerie et d’une objetterie. Temps libre ensuite pour visiter Perros-Guirec. L’objeterie est une structure qui reçoit des quantités d’objets (lampes, meubles, livres, déchets organiques, gravats) soit pour les remettre en état et les revendre, soit pour les convertir en autre chose.

On a trouvé la cidrerie très intéressante parce que on a appris comment faire du cidre. On a fait une commande de bouteilles. L’objetterie nous a montré comment remettre à neuf de vieux objets.

Le lendemain matin l’heure du petit déjeuner est avancée à 7h30. On est allé au parc du Radôme pour visiter le centre de communication d’Orange.

On devait recueillir des informations sur l’histoire de la télécommunication et sur le numérique et le fonctionnement de réseaux. On a trouvé cette visite très formative.

Le Radôme – Vincent Deuscht

Après le déjeuner on est parti en randonnée. On a parcouru 12km près des falaises de granite rose. Le paysage était magnifique. « J’étais tellement en admiration que j’ai oublié de prendre des photos » (anonyme).

Randonnée – Vincent Deuscht

Retour à 17h. On a fait nos valises puis on a fêté l’anniversaire d’un camarade.  Une soirée mémorable !

Le lendemain petit déjeuner à 7h. On a repris le bus à 8h. Première destination: le Mont Saint-Michel. On a visité le barrage du Couesnon, puis ce fut temps libre sur le Mont.

Le Mont Saint-Michel – Vincent Deuscht

On a trouvé le mont très majestueux.  De loin il paraît petit, mais quand on approche on se rend compte de sa grandeur. Vers midi on a mangé des sandwichs. Les mouettes nous suivaient de près. L’une d’entre elles a même piqué le sandwich d’un camarade, qui ne l’avait pas vu venir !

On est reparti et on est arrivé à Lomme vers 20h.

« j’ai bien aimé ce voyage, on a appris, vu, beaucoup de choses. C’était très intéressant. Merci M. Lemaire et tous ceux qui nous on accompagnés pour ce voyage » (Vincent)

« J’ai apprécié ce voyage. Les visites et activités étaient intéressantes. Je remercie également tous les accompagnateurs » (Christophe)

Christophe Hollebecq et Vincent Deuscht, 1STI2D1