L’inauguration de la maison des lycéens rénovée

L’inauguration de la maison des lycéens rénovée a eu lieu le lundi 20 novembre. Les apprentis en 2e année de BTS Aménagement et finition se sont chargés des murs, de la peinture.

Quentin Laurent, dont on vous a parlé dans un article précédent, a conçu et fabriqué l’ensemble du mobilier. Il s’est inspiré librement de Jean Prouvé et a voulu représenté tous les corps de métiers auxquels préparent les BTS du lycée : le bois, le métal et le béton représenté par un PVC qui en imite l’aspect.

M. Beauvois, proviseur, M. Romain, proviseur adjoint, M. Boutez, chef des travaux, MMme Laurent et Mokhtari, CPE, les représentants de la maison des lycéens, les apprentis en BTS2 aménagement et finition et leur professeur, M. Carrette, étaient présents à l’inauguration.

M. Beauvois a souligné la synergie à l’oeuvre dans cette rénovation, car elle a impliqué plusieurs acteurs et notamment Quentin Laurent, les apprentis et leur professeur ainsi que toute l’équipe du CVL, qui s’était réunie le 13 Janvier à ce sujet.

Le proviseur a aussi présenté un nouveau projet : l’EIP (Espace Innovant Partagé), appelé à voir le jour dans un an environ. Un bâtiment serait dédié aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent parfaire leur formation. Des machines et des logiciels (modélisation 3D) seraient mis à leur disposition. Un échange fructueux devrait alors avoir lieu entre ces jeunes entrepreneurs, les enseignants et les étudiants et lycéens. L’idée est celle d’un partage, et de donner aux jeunes entrepreneurs l’expérience d’un travail avec des créateurs (un plus pour l’expérience professionnelle), et créer par là-même un pont entre l’obtention de diplômes et la vie active.

Ensuite MM. Carrette et Laurent ont tour à tour pris la parole pour expliquer leur projet.

Puis l’inauguration s’est terminée par un pot en salle de Cecco.

Camille CHOPIN, TS2 MGTMN