Parcours du coeur

Le Parcours du Coeur est une opération de prévention-santé organisée par la fédération française de cardiologie et à laquelle participent de nombreux établissements, dont le nôtre. Le but est de montrer que des exercices physiques et une bonne alimentation aident à combattre le stress, l’hypertension ou l’obésité.

L’infirmière, Mme Le Taro, et la prof de sport, Mme Renoir, ont organisé le parcours le mardi 3 avril. Les autres professeurs ont apporté leur concours en s’occupant de différents ateliers.

Toutes les classes de 1re du lycée se sont retrouvées dans la salle du Parc de Lomme.

D’abord on a fait un échauffement en commun en dansant dans la salle.  Ensuite on s’est séparé en plusieurs groupes. Il y avait 2 groupes par classe.

On a participé à 7 ateliers :

  • La nutrition avec Mme Laurent et Mme Vasseur,
  • la course à pied avec M. Boubguel,
  • un stand sur l’addiction à l’alcool et au tabac, avec une étudiante représentante de la SMENO, Valentine,
  • le frisbee avec M. Cassez,
  • le massage cardiaque avec un pompier et l’infirmière, Mme Le Taro
  • un atelier sport avec steps, vélo et corde à sauter,
  • la Zumba avec deux danseurs, et M. Djelad et Mme Renoir.
Nos animateurs: M. Boubguel, M. Djelad, Mme Renoir, Mme Vasseur, Mme Laurent, Mme Le Taro

Notre groupe a commencé par la Zumba. Au début on était un peu intimidé et puis on a joué le jeu et on a fini par réussir les mouvements.

La zumba: tout le monde s’y met, même les professeurs.

On a poursuivi en abordant la nutrition. On nous a demandé  d’estimer le nombre de morceaux de sucre que contient chaque repas de la journée. Il fallait ensuite deviner les noms de fruits et légumes exotiques. On devait mettre des étiquettes sur les fruits ou les légumes correspondants.

Voyons : est-ce un panais, du gingembre, un nashi…

Puis on est passé au massage cardiaque. Le pompier nous a montré comment utiliser un défibrillateur sur un mannequin et effectuer un massage cardiaque. Chacun a dû s’exercer.

Atelier de sensibilisation au secourisme: que sauriez-vous faire?

Ensuite on est allé à l’atelier frisbee. On devait lancer des frisbees dans un panier et quand on réussissait on reculait pour en lancer un autre de plus loin.

Atelier frisbee (atteindre la cible à différentes distances). Démonstration par notre professionnel Monsieur Cassez!

Puis on est sorti pour faire une course à pied. Pendant 8 mn on a couru plusieurs fois autour de la salle.

En cumulant les distances parcourues par tous les participants, on a fait 57 km autour de la salle du Parc de Lomme (270m)

On est retourné dans la salle pour découvrir le stand de l’addiction. On a discuté avec Valentine puis on a fait un parcours en mettant des lunettes qui reproduisaient les effets de l’ivresse. Et on a répondu à un questionnaire sur le tabac et l’alcool. Valentine a corrigé nos questionnaires sous nos yeux.

On a pu essayer des lunettes simulant un état d’ébriété .

On a aussi pu faire un slalom qui consistait en 10 steps, 20 tours de pédales sur un vélo elliptique, 10 sauts avec une corde.

Après le parcours, on a fait une photo collective devant le lycée.

Puis on est allé dans une salle pour prendre un goûter tous ensemble.

Retour au lycée pour un goûter, mais attention, équilibré: ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé.

On a trouvé la journée intéressante, instructive et on s’est bien amusé. On a appris des choses notamment sur la nutrition et les addictions.

On remercie le personnel qui a préparé le goûter et l’association des parents d’élèves qui a contacté les danseurs professionnels.

Marie Massé, Estelle Pannequin et Clotaire Dion.