Printemps Artistique 2018

Le printemps artistique était fêté chaque année dans les premiers temps du lycée. On a eu l’idée de renouer avec cette tradition à l’approche du 30ème anniversaire de sa construction. On a demandé à tous les talents du lycée qu’ils soient musicaux ou plastiques de participer à ce printemps. Ça prend la forme d’une exposition pour les peintures, sculptures et photographies et d’un spectacle  pour les musiciens, conteurs ou jongleurs.

A partir de février on a lancé une campagne invitant les élèves et tous les membres du personnel à nous confier leurs œuvres, ou à proposer leur participation à un spectacle.

Au début, en dehors des profs, on avait peu de retour et puis à mesure que la date approchait ils étaient de plus en plus nombreux à vouloir y participer.

Il y a eu 12 exposants, avec 46 œuvres exposées dont 43 tableaux et 3 sculptures.  Parmi ces 12 exposants il y avait 8 élèves, 1 artiste invité, et 3 professeurs. L’exposition a eu lieu du lundi 16 au vendredi 20 Avril, dans le hall du lycée et le couloir de direction. Dans le hall on a tiré profit d’un dispositif d’installation déjà existant mais qui n’avait pas été utilisé depuis longtemps.

Dans le hall et le couloir de direction

Le vernissage a eu lieu juste avant le spectacle le jeudi soir de 18h à 19h. L’ensemble des exposants, les élèves et le personnel  du lycée étaient invités. Durant le vernissage chaque artiste a expliqué la manière dont il procédait.  Le point le plus intéressant du vernissage a été les échanges entre eux autour d’un verre. C’est une expérience à renouveler !

Ensuite place  au spectacle. il y a eu 3 groupes musicaux. L’un d’entre eux s’appelle Ellis Garden et  joue de la musique irlandaise. Caroline Schalk, professeur du lycée, y chantait. Les deux autres groupes ont été créés pour l’occasion par des élèves. Le premier a joué du jazz et l’autre a accompagné Marie-Claire Laurent, quand elle interprétait des chansons de Bashung, et de Noir Désir. Peu à peu la salle s’est échauffée notamment quand Romain Ponche a fait son one man show. Un moment donné les uns et les autres se sont mis à danser. La température était agréable ce soir là et les élèves se sont ensuite égayés dans la cour.

Place au spectacle !

Le printemps  artistique 2018 est un redémarrage à zéro, il a permis à certain d’exposer pour la première fois ou de jouer pour la première fois en public. C’est sans doute une expérience qu’ils poursuivront.

mère et fille

Sofiane Guermouche et Federico Maldonado