Théâtre d’impro

Les vendredi 13 et 20 avril, notre classe ( classe de 1ère S) a eu l’occasion d’avoir un cours d’improvisation avec Clara de l’association Impro Academy,  une pro de l’impro.

En demi-groupe, nous avons passé 2 heures avec elle dans une salle du lycée qui le permettait .
On s’est présenté chacun son tour. Puis elle nous a « mis en condition » pour l’improvisation: en nous faisant faire des jeux de prise de parole et de réflexe. C’était très stimulant et motivant, cela nous a aussi permis d’être plus ouvert et plus apte à prendre la parole, ce qui est primordial pour cette discipline qui demande beaucoup d’assurance !

Les exercices qui ont suivi étaient toujours aussi stimulants, mais aussi plus drôles car les résultats de l’improvisation sont totalement imprévisibles et parfois absurdes. Ces exercices requéraient plus d’improvisation mais tout le monde se prêtait au jeu, ce qui est super car cela signifie que l’on a su oublier notre timidité.
L’exercice consistait à compléter ce que représentait notre camarade.
Par exemple, si un ami imite un tronc d’arbre, une autre personne avait la possibilité de venir compléter le collègue en imitant une branche, une racine ou … un chien qui urine sur l’arbre .
Pour conclure la séance, l’animatrice nous a fait faire de l’improvisation pure. Il fallait ainsi improviser autour d’un banc qui se situait dans un parc; c’était évidemment l’exercice le plus dur mais certainement aussi le plus formateur.
Manifestement, la classe a apprécié cette activité ludique, drôle, peu commune mais aussi formatrice car celle-ci nous aidera certainement lors de nos prises de paroles au quotidien. Mais plus important dans l’immédiat, cela nous aidera lors de notre oral pour le bac français qui arrive à grand pas.

Tom Vandaele