Assemblée générale

L’assemblée générale de la maison des lycéens s’est réunie le 13 novembre. Il s’agissait d’élire le conseil d’administration et le bureau.

Quelques explications

La maison des lycéens (MdL) est une association loi 1901 mise en place depuis 2001.

Le Conseil d’Administration se rassemble pour les dépenses importantes et les activités exceptionnelles. Le bureau se réunit pour toutes les décisions qui concernent la MdL.

Le bureau est composé de 6 membres: un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire-adjoint. Les président, trésorier et secrétaire doivent être majeurs, car les banques exigent que les chèques provenant de la MdL soient signés par des majeurs.

Tous ceux qui participent à l’assemblée générales sont membres de la MdL.

Le statut de l’association, les bilans moral et financier sont déposés à la préfecture. Les lycéens et étudiants peuvent adhérer à la MdL au prix de 17€ pour l’année scolaire. Les comptes de la MdL sont clos au mois d’août. Il y a nécessité d’un équilibre entre recettes, dépenses et fonds de réserve. Les dépenses doivent toujours être inférieures aux recettes.

Avantages d’une adhésion à la MdL

La MdL offre à ses adhérents des prix réduits pour une série d’abonnements ou de billets :

– cartes kinépolis achetées 34,50€, revendues 32€ (elles valent 40,50€) ;

– billets pour le bowling de Lomme ;

– billets pour du karting;

– participation financière aux voyages pédagogiques (dernièrement la Bretagne).

Autres activités

– elle entretient le foyer en achetant le matériel;

– elle participe au printemps artistique ;

– à l’organisation du trentenaire du lycée l’an prochain.

Dans le cas d’un gros achat, la MdL fait appel au fonds de réserve. Exemple : le foyer a été rénové l’an passé. La MdL a co-financé avec l’Association des Parents d’Elèves (APE) cette rénovation (peinture, décor, mobilier).

L’assemblée générale

Lors de l’AG, trente adhérents environ étaient présent. Ils ont voté à l’unanimité les bilans moral et financier. Ensuite le conseil d’administration (CA) et les membres du bureau ont été élus. En l’occurrence ils coïncident (il n’y a pas plus de membres du CA qu’il n’y a de membres du bureau).

Président : Léo Skowronski (TS1MGMN),

Vice-présidents : Martin Rusek (TS1MGMN) et Nicolas Bouldauduc (TS1BAT)

Trésorier : Thomas Démaretz (TS1MGMN),

Trésorier adjoint : Tristan Hubert (2e3)

Secrétaire : Marie-Claire Laurent

Secrétaire adjoint : Nicolas Michel (TS1MGMN)

Ont été élus tous ceux qui se sont présentés.