Marché des connaissances

Le mardi 12 novembre, les 193 élèves des classes de 2de, 1ère et Ter ont eu l’occasion de participer aux premiers marchés de connaissances et de compétences organisés au lycée.

Partant du principe que personne ne sait tout et que personne ne sait rien, chacun peut apporter ses connaissances aux autres. Un marché de connaissances et de compétences est un temps et un espace particuliers où des « clients » (élèves,  enseignants…) se déplacent de stands en stands pour acquérir des savoirs auprès de « vendeurs » (élèves, enseignants…). Les transactions en question sont bien entendu totalement gratuites.

Pour cette première édition, 117 élèves ont tenu un stand. 72 stands, répartis sur 3 marchés successifs tout au long de la journée, ont été proposés.

Les élèves ont pu s’initier à des savoirs ou savoir-faire très variés: des langues étrangères (russe, italien, arabe…); des sports (rugby, trottinette freestyle, tennis…); de la musique (guitare, piano, batterie, cajon, beatmaking); des jeux classiques ou inventés; des connaissances en informatique (modélisation 3D, programmation, création de jeux vidéo); les pratiques des pompiers par des élèves pompiers volontaires, et d’autres compétences…

Au-delà de la découverte de divers domaines, les lycéens déclarent unanimement avoir eu l’occasion de communiquer et d’échanger avec des camarades auxquels ils n’avaient jamais parlé jusqu’alors. Et les professeurs, souvent épatés par leurs élèves, les ont découverts sous un nouveau jour. Les uns et les autres s’accordent à penser que cette journée pourra être reconduite.

Tour à tour « vendeurs » et « acheteurs », les élèves ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’implication. Nous pouvons les en féliciter.