Echange scolaire avec l’Allemagne

Cette année les élèves germanistes de seconde et première avaient la possibilité de participer au nouvel échange scolaire avec une école à Witten, en Allemagne, la Rudolf Steiner Schule.

La première partie s’est déroulée en janvier. Neuf élèves se sont lancés à la découverte de la vallée de la Ruhr et surtout de leurs correspondants allemands.

Notre programme a été éclectique : une ancienne aciérie qui est aujourd’hui transformée en salle de spectacle, une après-midi Bowling, un déjeuner au restaurant et puis la visite du stade de football de l’équipe de Dortmund ont été les moments forts pour nous tous. Pour l’accueil chaleureux et l’organisation nous remercions notre collègue à Witten, Madame Véronique Rothstein.

Les binômes ont très bien fonctionné comme on peut constater en lisant les témoignages que les élèves ont rédigés le dernier jour en Allemagne.  Certains auraient aimé rester plus longtemps Outre-Rhin et tous les élèves ont constaté plus de facilité à s’exprimer dans la langue de Goethe à la fin de leur séjour.

Vivement la venue des copains allemands au mois de mars. Nous visiterons entre autres la citadelle, le Palais des Beaux-Arts, le LAM à Villeneuve d’Ascq, l’exposition «Bauhaus» au WAAO à Lille et nous jouerons à la pétanque !

Verena Carpentier, la professeur d’allemand, et Philippe Montagne, le proviseur adjoint, ont eu le plaisir d’accompagner cet échange.