Lumiteck: une mini entreprise en 2017

Nous sommes en classe de 1ère année de Développement et réalisation bois (DRB) et nous avons créé une mini-entreprise qui porte le nom Lumiteck. Ce nom est venu du mélange entre notre produit, qui est de type luminaire et le teck, qui est une essence de bois.

Les bénéfices engendrés par les ventes de notre produit nous permettront l’an prochain de financer partiellement un voyage éducatif dans le Jura. Nous découvrirons durant ce voyage une scierie, des entreprises de fabrication de panneaux, des entreprises industrielles dans le secteur du bois. Ce voyage sera également l’occasion de créer une cohésion entre les premières et les deuxièmes années DRB.

Cette mini-entreprise nous permettra de participer au concours EPA ( Entreprendre Pour Apprendre ). Plusieurs mini-entreprises participent à cet événement.

Notre projet est une lampe de salon. Elle est constituée de lames de bois en forme de galet, superposée avec un effet elliptique. Elle s’appele Lightwood. Ce nom est dû à light = lumière, ce qui émane d’une lampe et la matière : le bois = wood.

Pour finir, cette mini-entreprise nous apprendra les rouages de fonctionnement d’une entreprise, sa gestion, l’innovation, la commercialisation et la vente d’un produit. Bref toute les étapes de vie d’un produit.

On vous propose de nous rendre visite sur notre site, notre page facebook, et de bien vouloir répondre à ce sondage sur notre produit.

Sébastien Torjon, TS1DRB

26 janvier 2017