I/concours
Le concours First Lego League se divise en deux parties ,créer un robot programmable fait de Lego afin d’exécuter des actions sur un tapis pour y marquer des points ou dans notre cas imaginer un moyen d’améliorer la cohabitation entre l’Homme et l’animal par la création d’une innovation ou par un procédé qui améliore un objet déjà créé ( plus d’information dossier de ressource ).
II/Innovation
Après plusieurs séances de réflexion mon coéquipier et moi même avons eu l’idée d’un kit pédagogique pour les jeunes enfants afin de leurs faire découvrir les énergies renouvelables, alors nous avons pensé à une cage de hamster qui grâce a une roue à hamster relié à un alternateur est capable de produire une source d’énergie suffisante pour recharger plusieurs piles de 1,8 V.
Pour la réaliser nous avons eu besoin de 2 roues de hamster, 2 alternateurs, 2 capteurs à effet hall ,2 cartes arduino ainsi que des piles 1,8V. Notre système se compose d’un capteur a effet hall qui permet de calculer les mètres parcourus, la tension et la vitesse instantanée en convertissant le nombre de tour de roue fait par les hamsters .Toute ces informations son programmées dans une carte arduino qui va les afficher sur des afficheurs et pourrons être réinitialisées grâce à un bouton poussoir qui remettra le programme à zéro.
Pour la production d’énergie nous avons pris une roue de hamster et un alternateur avec une roue dentée pour y faire la liaison entre les deux ainsi qu’un panneau solaire pour avoir une production continue. Nous avons choisie ces derniers pour leurs côtés 100% écologiques car leurs alimentations sont le hamster (énergie mécanique) et le soleil (énergie solaire) qui vont directement recharger les piles.
III/Modélisation des pièces
Pour ce projet nous avons du créer de nombreuses pièces comme des roues dentées ou alors des supports pour les alternateurs ainsi qu’une boite pour y contenir les cartes arduino.
La roue dentée a était conçu pour créer la rotation de l’alternateur grâce à une liaison roue de hamster-roue dentée. Cette roue est faite de sorte à rentrer dans les troues de la roue à hamster en calculant le pas de cette dernière. Nous avons fait le diamètre de l’axe de cette roue dentée de même dimension que celle de l’alternateur pour pouvoir la glisser sans quelle ne puisse tourner librement.
Le support a été pensé pour y glisser l’alternateur pour qui puisse resté en place. Ce support a pour diamètre centrale celui de l’alternateur qui est de 50 mm avec un trou de 12mm de profondeur et 21 mm de largeur pour le trépied .il sera fixé sur la paroi de cage grâce a 4 troue de 4mm de diamètre au dos du support.
La boite fut créé avec une surface suffisante pour y ranger l’ensemble des cartes arduino. Cette boite fait 80 mm de largeur ,125mm de longueur et 45 de profondeur avec 2 trous latéral pour y faire sortir les câbles .
IV/Conclusion
Ce projet nous a permis de remporter 2 concours. Le premier en janvier pour le FFL qui se déroule au lycée Gustave Eiffel à Armentières , dans la catégorie esprits d’équipe. Le second en mai pour les 8 ème olympiade de science à ISEN à Lille dans la catégorie coup de cœur et dès septembre ce kit pédagogique sera transféré dans plusieurs écoles.