First Lego League 2022 – 2GT4 – Robotique

Le samedi 5 mars 2022, mon équipe et moi avons participé à un concours au lycée Gustave Eiffel de Armentières qui été séparé en deux parties dont la partie robotique.

Le but de la partie robotique est de réaliser différentes missions sur un plateau avec un thème. Cette année, le thème était l’acheminement des colis pour les livrer.

Voilà les ReglesJeuRobot2021

FIRST LEGO LEAGUE 2021 - 2022 : CARGO CONNECT - LEGO® Education Innovation Studio - Technobel

Sur le plateau du concours (cf image ci-dessus), il y a plusieurs parties :

– La “maison” qui est composée de la zone noire et du quart de cercle blanc, lors du début du concours, les jury vérifient que tout nos accessoires rentrent dans la zone noire et que notre robot rentre dans la zone blanche sans dépasser au risque d’avoir un point de pénalité.

– La zone de jeu, qui est toute la zone “colorée”, où vont se déroule toutes le missions.

Afin de réaliser chacune des missions avec notre robot, il est possible de concevoir divers accessoires amovibles que l’on peut changer entre les missions lors du retour  à la base uniquement.

Le robot possède aussi des articulations qui lui permettre d’effectuer certains mouvements pour faire les missions.

Au dessus du robot, on peut voir la brique programmable qui gère tout les moteurs du robot et avec un écran sur lequel on peut voir tout les programmes.

A l’avant, on peut voir la “plateforme” qui peut bouger en hauteur et en largeur (de haut en bas et de gauche à droite) ce qui a été très pratique pour moi tout au long des missions.

 

 

On peut voir sur le coté que l’armature du robot est très ouverte pour pouvoir facilement accéder aux câbles branchés à la brique et au port de chargement de la batterie.

 

Lorsque que vous faites vos missions, il est interdit de reprendre votre robot sur le tapis avant qu’il ne revienne à la maison sous peine d’un point de pénalité. En sachant que vous pouvez, dans vos programmes, faire en sorte que votre robot revienne plusieurs fois à la base pour vous permettre de changer votre accessoire. Personnellement, je pense que c’est mieux de faire revenir le robot souvent à la base car plus les programmes sont longs, plus les erreurs sont possibles, ce qui, lors du concours peut devenir une catastrophe !

J’ai d’ailleurs reconstitué quelques morceaux de programmes pour illustrer les différentes missions.

Ici, le but de la mission est de retourner le moteur du coté diesel vers le coté électrique. Si cette missions est correctement réalisée, elle rapporte 20 points.

Dans cette mission, le robot doit pousser la grue jusqu’au bout des rails afin que le petit conteneur vert ne touche plus la surface jaune. Cette mission, si elle est correctement réalisée, rapporte 30 points.

Dans les vidéos au dessus, on ne vois que la partie mission mais il ne faut pas oublier qu’avant il y a tout le déplacement du robot. La vidéo suivante montre le déplacement du robot de la base jusqu’a l’épreuve qu’il réalise, il a ensuite plus qu’à avancer pour sortir de la zone de jeu.

Dans cette mission, on voit que la porte de l’avion est totalement ouverte (+20 points) et que le conteneur tombe (+10 points) et est en contact avec la zone dans laquelle il doit tomber ce qui fait un total de 30 points acquis pour cette mission.

Lors du concours j’ai terminé, avec mon robot, à la quatrième place avec un score total de 187 points et j’ai obtenue un trophée de la solidarité pour avoir participé  cette journée tout seul car mon équipe n’a pas pu venir.