Visite de Madame le Recteur : PISA 2022

2022 : Une année d’évaluation PISA
“La raison d’être des statistiques, c’est de vous donner raison”, Abe BURROW, Humoriste américain.
Si les statistiques sont faites pour nous donner raison, nous sommes en droit de nous demander quelles sont les raisons qui poussent différents organismes à en faire. La raison est simple : il s’agit d’identifier et de comparer les différents systèmes les uns par rapport aux autres. C’est pourquoi l’année 2022 est marquée par l’évaluation PISA. Mais qu’est ce donc que l’évaluation PISA ?

PISA, c’est le programme international pour le suivi des acquis des élèves, qui est la plus grande étude internationale auprès d’élèves dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’OCDE, PISA mesure, entre autre, l’efficacité des systèmes éducatifs. L’objectif est de mesurer les performances des élèves issus de différents environnements d’apprentissage pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d’adulte.
PISA 2022, c’est :
  • 85 pays participants
  • 335 établissements PISA en France métropolitaine et Outre-mer
  • 8000 élèves qui défendent les couleurs de la France​
L’étude est menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans, qu’ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations concrètes proches de la vie quotidienne.

En France, l’enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale selon les procédures standardisées de l’OCDE. Elle se déroule dans 335 établissements tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans notre établissement, ce sont 32 élèves de 15 ans qui ont été retenus aléatoirement.

​Une rencontre officielle avec les élèves tirés au sort
Ce jeudi 31 mars 2022, Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’Académie de Lille, Monsieur Jean-Yves BESSOL, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Monsieur
Florian ODOR, Inspecteur Académique – Inspecteur Pédagogique Régional, Monsieur Hervé TEIRLYNCK, Directeur de Cabinet du Recteur ainsi que Monsieur
​David DETEVE, Délégué de Région Académique au Numérique Éducatif des Hauts de France, sont venus présenter l’évaluation PISA et son déroulement aux 32 élèves concernés (31 de Seconde et un élève de Première).
Le discours qu’ils ont tenu auprès des élèves et des enseignants de Mathématiques, s’est voulu très rassurant. En effet, il a été rappelé que les résultats resteraient anonymes et que, même si les élèves sélectionnés aléatoirement représentent la France, il ne doivent en aucun cas se mettre une quelconque pression sur les épaules. Madame le Recteur et ses collaborateurs ont félicité et encouragé les élèves qui participeront, le 26 avril prochain, à cette évaluation. De même, l’équipe des enseignants de Mathématiques du lycée a été chaleureusement remerciée pour son implication et son sérieux dans cette évaluation.
Le lycée Jean PROUVE a été très fier de cette journée, de cette rencontre et l’est encore plus de ses élèves qui ont su, par le sérieux qui les caractérise, profiter de cet échange. Le lycée tient également à remercier Madame le Recteur et ses collaborateurs pour leur visite et le temps qu’ils ont accordé aux élèves tirés au sort.
En attendant la publication du rapport PISA, qui devrait avoir lieu en fin d’année 2022, nous ne pouvons que leur souhaiter de faire de leur mieux!​