First Lego League 2022 – 2GT2 – Projet

Pour notre projet nous avons penser a un système de covoiturage

De plus, nous avons pensé à un  système de livraison intégré pour avoir une fusion des deux afin d’éviter d’utiliser trop d’essence et de polluer l’environnement.

Nous avons eu cette idée au début quand on a commencé à préparer cette évènement

 

Nous avons commencé nos recherches avec une carte mental de tous se que fais le colis

 

Puis nous avons fait un word avec la description qu’est ce que ce projet

TRAGECO – Fiche d’explication

 

Puis nous avons chercher un nom et nous avons fait une image

Et nous avons penser a Trageco (Le logo est juste au dessus)

Le nom vient de deux mot: Trajet et écologie

 

au début du diaporama de la présentation du projet nous avons parler de la problématique qui est comment réduire le facteur d’émission de CO2 sur les transport de colis

 

Puis le sommaire

Ensuite nous parlons dans ce diaporama ‘L’enjeu éco-responsable ‘

Que trajecoest une option écologique qui vise a limiter limiter les transports polluants. Nous proposons l’idée d’Eco-voiturage donc livraison et covoiturage en une seul et unique projet il propose même une extension BlaBlaCar qui donne accès a cette options

 

Le matériel utiliser pour ce projet

Puis en deux étape nous avons expliquer le système principal  de Trajeco

l’éco voiturage

 

 

 

 

Et les livraison

 

 

 

puis nous expliquons se qui ce passe après la récupération du colis par Amazon

 

et puis la conclusion de ce projet

 

Ce Projet a été réaliser par DImitri Kaimakliotis et Flavien Noyon

First Lego League 2022 – 2GT2 – Robotique

First Lego League

Nous avons participé au concours  First Lego League qui est un concours  de programmation de robot  avec le thème de la livraison de colis.

Les membres de l’équipe de la Ligue LEGO FIRST
Rivalise travaillent ensemble pour créer et construire
un robot LEGO. Puis, ils le programment pour
qu’il accomplisse de manière autonome une série
de missions lors de match de 2 min 30 s afin de
marquer des points. Après avoir choisi sa stratégie
de mission, l’équipe démarre son robot dans la zone
de lancement, et le déplace sur le terrain en essayant
d’accomplir les missions.
Le robot est programmé pour retourner à la maison à
tout moment. Ainsi, l’équipe peut le modifier avant de
le relancer et d’essayer d’autres missions. Au besoin,
le robot peut être ramené à la main, mais l’équipe
perdra alors un jeton de précision. L’équipe jouera
trois matchs du jeu du robot, mais seul le score le
plus élevé comptera. 

Toutes les règles:

ReglesJeuRobot2021

 

Nous allons vous présenter notre robot et ses  accessoire  :

Robot :

Dessus et dessous du robot:

avant et côté du robot sans accessoires:

robot de côté sans accessoires et robot de devant avec bras amovible avant:

robot de devant avec accessoire de pousser et robot de côté avec accessoire de pousser :

robot de côté avec bras amovible côté:

Accessoires du robot:

                    bras amovible avant et accessoire de pousser :

                         

       bras amovible  coté:  

Vidéos des actions du robot :

3 actions: moteur, poubelle et avion                        

1 action: le pont levis                               

2 actions: camion rattaché au pont et camion rattachée à l’autre camion                                     

1 action: la grue bleu                                 

1 action: remplissage de la poubelle                

Pendant le concours,

Nous sommes arrivé à la 5éme positions  .

fait par : Bossuyt Loïc et Delestre Basile

et le projet fait par: Kaimakliotis Dimitri et Noyon Flavien

First Lego League 2022 – 2GT4 – Projet

 

.Safety box :  

Conception de la boite :

Au début, nous avons réfléchies, comment on pouvait améliorer le transport d’objet dans l’entreprise Amazon.

Nous avons pensé à améliorer la boite de livraison qui été pour nous mal sécurisée et non écologique.

. Conception sur SolidWorks :

  •  Tout d’abord le professeur nous a demandé de réaliser notre projet sur SolidWorks.

Et notre idée été de faire une boite de livrai

son qui pouvait livrer des petits objets comme des gros objet sans trop d’effort.

Ducoup on a fait une boite qui pouvait s’agrandir avec des rails coulissants.

.Les contraintes de la boite:

Pendant la création de la boite nous avons rencontrés plusieurs contraintes :

. Le premier problème rencontrer était pendant l’agrandissement de la boite, on ne pouvait pas le bloqué au milieu du coulissements.

. Les dimensions ne pouvaient pas être réel, on a dû faire avec des fausses mesures.

. Pour essayer de bloquer pendant l’agrandissement de la boite, on a utilisé des tourillons.

 

 

MATERIAUX

Les emballages fabriqués en polyéthylène sont 100% recyclables. Ils peuvent être collectés via les conteneurs présents dans les villes, ou via la poubelle de tri sélectif.   Les déchetteries récupèrent également ce type de plastique.

 

Les emballages collectés partent vers un centre de traitement pour être triés, par type de plastique. Le polyéthylène est par exemple isolé des autres plastiques puis aplati pour être stocké sous forme de balles (gros cube). Après cette opération, il est envoyé dans un centre de recyclage. Broyé, lavé puis séché, il est transformé en paillettes et incorporé dans la production de nouveaux contenants.

 

Quand il présente des signes d’usure, le plastique de polyéthylène est entièrement recyclé. On commence par le broyer avant de le chauffer à 200 degrés. Ensuite, il est prêt à entrer dans la composition d’objets en plastiques.

C’est avec cette matière particulièrement résistante et atoxique que sont notamment conçus tous les sacs plastiques, les bouteilles de lait, les flacons de lessive, les jouets pour enfants, film d’emballage, tubes, boites…

Moyen pour utiliser et recycler du plastique

Après on peut aussi aller chercher ces matériaux dans les mers, car aujourd’hui on estime qu’il y a plus de 269000 tonnes de déchets plastiques flottent sur les eaux des mers, et qu’un simple geste permet de la recycler pour renforcer l’économie mondial et circulaire.

AUTRE MATERIAUX UTILISABLE

Classé dans les polymères thermoplastiques, le polypropylène (PP) existe depuis longtemps, il est plus simple à Craft et plus respectueux envers l’environnement.

Il est relativement bon marché, résistant, stérilisable, et surtouts inodore et non toxique.

Donc il convient mieux pour les produits alimentaires.

Il y a aussi des matériaux d’une seul utilisation et qui sont très polluant pour l’environnement.

 

On a préféré choisir ces matériaux car les autres sont soit trop cher pour une trop petite quantité (l’aluminium) ce n’est donc pas rentable avec le temps.

ET pour finir Pour la serrure on a plutôt préféré la mettre en métal car en polyéthylène il risquer de se casser.

La programmation :

La Safety box a était programmer sur le logiciel Arduino

Arduino est divisé en 2 catégories la première Arduiblock qui permet a l’aide de block de coder et une autre partie qui permet de transformé les blocs en langage c++

1 : Le matériel informatique

Utilité du matériel :

Lecteur RFID : Permet de lire le code des carte et badge RFID

Carte Arduino Uno : Permet de brancher out le matériel donc une carte mer en gros

Badge RFID : Badge contenant un code qui peu être lu par le lecteur RFID

Relais : permet de redistribuer la puissance entre chaque pièce

Emetteur son : Permet de faire un signal sonore lors de l’ouverture de la boite

Afficheur LCD : Affiche le code du badge ainsi que change de couleur en fonction de si le code est autorisé à ouvrir la boite ou non

Serrure électrique : Bloque la serrure et s’ouvre si le lecteur RFID envoie le signal qui dit que le code es bon.

2 : La programmation Aduiblock :

Pour la programmation on a commencé en posant le block boucle qui permet comme son nom l’indique de faire une action en boucle puis on a placer les bloc lecteurs Rfid qui permette de lire les badge Rfid, on a mis 2 bloque qui correspondent a un badge ou une  carte Rfid différent.

 

Par la suite on a créé un bloc si-sinon qui fait que si une contrainte est remplie une action se passe ou si la contrainte n’est pas remplie une autre action se passe.

Dans si on a mis le bloc relais pour qu’il donne la puissance requise a l’action puis on a mis l’afficheur LCD qui change en vert ainsi que le signal sonore en ont pour qu’il s’active.

Dans sinon on a mis les mêmes bloque mais on les a mis sur off et le lecteur on a fait en sorte qui passe en rouge.

 

Ensuite on a fait lire le code peu importe ce qu’il se passai au lecteur.

3 : Le câblage et le branchement.

Le câblage a un lien direct avec la programmation, car sur le logiciel on choisit le port utilisé pour chaque matériel

Dans cette exemple si on a brancher le matériel sur le port D2 et D3 de la carte Arduino

Si le branchement n’est pas le bon celons le code sur Arduiblock alors il y aura des problèmes lors de l’utilisation de la boite.

Voila pour la programmation

 

Cordialement l’équipe de Security box <3

First Lego League 2022 – 2GT4 – Robotique

Le samedi 5 mars 2022, mon équipe et moi avons participé à un concours au lycée Gustave Eiffel de Armentières qui été séparé en deux parties dont la partie robotique.

Le but de la partie robotique est de réaliser différentes missions sur un plateau avec un thème. Cette année, le thème était l’acheminement des colis pour les livrer.

Voilà les ReglesJeuRobot2021

FIRST LEGO LEAGUE 2021 - 2022 : CARGO CONNECT - LEGO® Education Innovation Studio - Technobel

Sur le plateau du concours (cf image ci-dessus), il y a plusieurs parties :

– La “maison” qui est composée de la zone noire et du quart de cercle blanc, lors du début du concours, les jury vérifient que tout nos accessoires rentrent dans la zone noire et que notre robot rentre dans la zone blanche sans dépasser au risque d’avoir un point de pénalité.

– La zone de jeu, qui est toute la zone “colorée”, où vont se déroule toutes le missions.

Afin de réaliser chacune des missions avec notre robot, il est possible de concevoir divers accessoires amovibles que l’on peut changer entre les missions lors du retour  à la base uniquement.

Le robot possède aussi des articulations qui lui permettre d’effectuer certains mouvements pour faire les missions.

Au dessus du robot, on peut voir la brique programmable qui gère tout les moteurs du robot et avec un écran sur lequel on peut voir tout les programmes.

A l’avant, on peut voir la “plateforme” qui peut bouger en hauteur et en largeur (de haut en bas et de gauche à droite) ce qui a été très pratique pour moi tout au long des missions.

 

 

On peut voir sur le coté que l’armature du robot est très ouverte pour pouvoir facilement accéder aux câbles branchés à la brique et au port de chargement de la batterie.

 

Lorsque que vous faites vos missions, il est interdit de reprendre votre robot sur le tapis avant qu’il ne revienne à la maison sous peine d’un point de pénalité. En sachant que vous pouvez, dans vos programmes, faire en sorte que votre robot revienne plusieurs fois à la base pour vous permettre de changer votre accessoire. Personnellement, je pense que c’est mieux de faire revenir le robot souvent à la base car plus les programmes sont longs, plus les erreurs sont possibles, ce qui, lors du concours peut devenir une catastrophe !

J’ai d’ailleurs reconstitué quelques morceaux de programmes pour illustrer les différentes missions.

Ici, le but de la mission est de retourner le moteur du coté diesel vers le coté électrique. Si cette missions est correctement réalisée, elle rapporte 20 points.

Dans cette mission, le robot doit pousser la grue jusqu’au bout des rails afin que le petit conteneur vert ne touche plus la surface jaune. Cette mission, si elle est correctement réalisée, rapporte 30 points.

Dans les vidéos au dessus, on ne vois que la partie mission mais il ne faut pas oublier qu’avant il y a tout le déplacement du robot. La vidéo suivante montre le déplacement du robot de la base jusqu’a l’épreuve qu’il réalise, il a ensuite plus qu’à avancer pour sortir de la zone de jeu.

Dans cette mission, on voit que la porte de l’avion est totalement ouverte (+20 points) et que le conteneur tombe (+10 points) et est en contact avec la zone dans laquelle il doit tomber ce qui fait un total de 30 points acquis pour cette mission.

Lors du concours j’ai terminé, avec mon robot, à la quatrième place avec un score total de 187 points et j’ai obtenue un trophée de la solidarité pour avoir participé  cette journée tout seul car mon équipe n’a pas pu venir.

Course en cours 2022 – Flash Mc Kart

Notre équipe participe au concours Course en cours. Nous avons choisi comme thème le “Karting”.

Le groupe et les rôles :

Notre groupe en classe de 2e2 option Sciences de l’ingénieur se constitue de :

* Florian Lefebvre  & Adam Ahbab font les roues avants et arrières du véhicule. Qui a été modélisé sur SOLIDWORKS et imprimer sur l’imprimante MarketBot  Replicator

* Noa Azevedo & Hugo Geeraert-Jumeaux font le stand VR. Qui a été moélisé sur SKETCUP 3D et la marque du caste VR est VIVE

*Soline Cousin & Lukas Boursaud font le stand réel. A l’aide de barre métallique recyclé ils essaye de construire une structure impressionnante et ils ont pris un kart construit par des élèves de notre lycée pour être a fond dans notre thème

*Alexandre Weppe & Benjamin Ribault font le chassis. Qui a été modéliser sur SOLIDWORKS et imprimer sur l’imprimante MarketBot  Replicator

*Harchaoui Achraf  &  Harrouk Mahmoud la communication. Qui eux ont rajoutés le logo sur les salopettes

*Jullion Léo & Alexian Baule font la coque. Qui a été modéliser sur SOLIDWORKS et imprimer sur l’imprimante MarketBot  Replicator

Nous faisons tous 2h de SI par semaine.

Le concours :

 

Course en Cours est un projet pluridisciplinaire ambitieux qui se veut le reflet d’un projet industriel.
Les élèves organisés en équipes ont pour mission de créer une écurie de course afin d’imaginer, de concevoir
et de faire courir un véhicule électrique. Pour cela ils devront s’organiser en équipe et se répartir les rôles afin
découvrir la totalité des aspects d’un projet «industriel».

Plusieurs lycées et collèges y participent. Chaque stand est noté par un jury. Le temps de course compte aussi pour gagner.

puis il possèdent plusieurs sponsor les voici :

Et pour plus d’information vous pouvez consulter les règles ici :

http://www.course-en-cours.com/fr/

La voiture :

La voiture et les roues sont modélisées à partir du logiciel

Voitures Course en Cours 2019

SOLIDWORKS. Tout d’abord nous allons modéliser le châssis de la voiture en gardant en tête qu’il faut de la place pour la batterie et le moteur et une conformité au thème du projet.

Suite à cela, la coque va être créée à partir d’une plaque d’aluminium chauffée à forte température afin de correspondre au mieux à la forme du châssis.

Nous devons aussi respecter un cahier des charge

                    Cordialement le lycée jean prouvé de la 2GT2